Tourisme en Champagne


La découverte de la et du champagne, aux Portes de la Champagne, à la vallée de la Marne en l’Aisne du Sud se prépare le plus facile sur www.lesportesdelachampagne.com. Toutes vos randonnées vous attendent sur www.randonner.fr ou www.cirkwi.com.
Nous aimons la vallée du Surmelin, les villages de Vallées en Champagne, ses vignes, champs et fôrets.

Il y plus que le champagne … l’Aisne du Sud est une région parfaite pour des randonnées à pied, en vélo, en voiture ou moto, pour la culture, le patrimoine et la mémoire. Envie de tout découvrir? C’est ici qu’il faut venir!

Les portes de la champagne

Paysages

Les portes de la Champagne abritent des centaines de vignobles et de vignerons, ainsi que des hectares de forêts et de champs. La vallée du Surmelin et la Marne abritent des raisins ainsi que du bétail et d’autres cultures. Là où c’était une région de vergers, vous pouvez encore trouver quelques vergers de pommiers isolés aujourd’hui. Tournesols, colza et parfois lin décorent les différents champs à différentes saisons.

Patrimoine

Les nombreuses églises romanes, les différents châteaux, du Moyen Âge et plus tard, les halles, les lavoirs et les villages pittoresques témoignent d’un riche passé.
C’est aussi la région natale de l’écrivain français Jean de la Fontaine.

Mémoire

Pendant la Première Guerre mondiale, la région de Château-Thierry était l’ultime ligne de front sur la Marne, où de violents combats ont fait de nombreuses victimes. Finalement, la guerre a été réglée dans cette région. Le monument aux morts franco-américain et la forêt de Belleau nous le rappellent. Il existe également des sites remarquables à proximité de Coucy ou de Fère-en-Tardénois.

Vallées en Champagne

Vallées-en-Champagne sont 3 villages viticoles au sud de l’Aisne, où sont plantées des vignes de l’AOC Champagne. Nous vous invitons à vous y promener à la découverte de ses villages et hameaux, de ses chemins bordés de champs, de bois ou de prés qui vous mèneront d’une vallée à une autre.
N’oubliez pas de découvrir l’architecture locale, ses lavoirs et prendre le temps de regarder les paysages amples et accueillants.

Eglises

Lavoirs

Le lavoir de Baulne-en-Brie

Surmelin

Le Surmelin, tranquille

Le Surmelin déborde

Mémoire